Une femme de son temps


Une vocation 

 Henriette Brossé est à la fois représentative des femmes de son temps et exceptionnelle par la détermination , la pugnacité, et l'indépendance.   
Fille,et petite-fille, plus tard épouse d'officier , elle incarne dès l'enfance les valeurs de son milieu : le service et le dévouement. Elle fait montre d'un caractère trempé et d'une grande indépendance d'esprit.   
Avant de devenir une jeune fille accomplie puis une épouse dévouée, elle aura été un "garçon manqué" partageant les jeux et les lectures de ses frères,et de ses cousins (l'un d'eux deviendra l'Amiral Lacaze), sa vocation impossible est celle d'un soldat au service de son pays,dans une France coloniale, dont le vaste Empire apparaît alors à ces jeunes imaginations un inépuisable domaine d'aventures héroïques .
Henriette est une jolie jeune fille, bonne cavalière,bonne nageuse qui a peu de goût pour la toilette et les mondanités.
Plus tard elle aimera la mécanique , les automobiles et les bateaux .elle aimera la vie de garnison où l'on doit planter et bâtir, avec les moyens du bord pour "faire fleurir le désert". 
Voyageuse et nomade, elle collectionnera les adresses et les habitations les plus étonnantes ,dont la Kasbah et Château-Vallon, deux sites militaires. Fidèle en amitié, elle aura des amies célèbres comme Isadora Duncan et Consuelo de Saint-Exupéry.
Mère et grand mère attentive elle enseignera à lire et à écrire aux enfants en forgeant sa propre méthode qu'elle appliquera ensuite avec succès aux adultes .   
   Il faut rappeler  pour les nouvelles générations que les années 1890 sont une période extraordinaire d'inventions et de réalisations qui marqueront le XXe siècle: la Tour Eiffel, le Chemin de Fer,le métropolitain , le premier aéroplane, la première voiture ,le télégraphe, le téléphone,la photographie l'électricité....
En instaurant l'instruction publique en 1882 ,la Troisième République  a ouvert le savoir aux filles, c' est une véritable révolution. .
Henriette Brossé qui a lutté contre sa mère pour faire des études, deviendra, en dépit des préjugés et des conventions ,  une femme active et autonome. 
Divorcée, remariée, puis veuve,elle devra assurer par son travail l'existence de ses enfants.
   Elle
 ne deviendra ni une "amazone", ni une danseuse , ni une aviatrice,ni une poétesse célèbre, comme certaines de ses amies qui ont laissé leurs noms  mais elle figurera dans l'histoire de l'émancipation des femmes en transformant sa vocation rêvée de" soldat  bâtisseur" en combat pour l''alphabétisation , en  transmettant son amour de la connaissance et de la langue française .  
De l'appellation protocolaire : "Madame la Colonelle " c'est-à dire  "femme de" ,sans personnalité propre ,elle fera davantage qu'une carte de visite : une raison d'être, et  de faire , au service des autres.
Sa dernière carte d'identité , en 1945, porte la mention "professeur".
La "colonelle " avait enfin gagné ses propres galons.   
  
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :