Les fondements de la politique coloniale

linklink link Le 6 juin 1889, à la Chambre des Députés, Jules Ferry expose la politique coloniale de la France comme un"système politique et économique rattaché à trois sortes d'idées: à des idées économiques , à des idées de civilisation de la plus haute portée et à des idées d'ordre politique et patriotique."
Pour le ministre, face à ses contradicteurs, le premier argument pour justifier" l'expansion coloniale " est très explicitement : "le besoin de débouchés". 
Le second est "le côté humanitaire et civilisateur "qu'il résume ainsi:
-"les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures".
Contre les voix qui s'élèvent dans l'hémicycle pour rappeler le pays des droits de l'homme et de l'abolition de l'esclavage Jules Ferry insiste: 
-"je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y un devoir pour elles, elles ont le devoir de civiliser les races inférieures."
Pour lui les explorateurs espagnols qui introduisaient l'esclavage ("cette infamie")dans l'Amérique centrale n'accomplissaient pas leur "devoir d'hommes supérieurs" alors que:
- " de nos jours je soutiens que les nations européennes s'acquittent avec grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de civilisation". 
Or la concurrence des marchés entre ces grandes nations exige de la France son expansion vers l'Afrique et vers l'Orient et :
-"rayonner sans agir c'est abdiquer", au risque de perdre son rang de grande puissance.
La France doit être "un grand pays exerçant sur les destinées de l'Europe toute l'influence qui lui appartient , elle doit répandre cette influence sur le monde , et porter partout où elle le peut sa langue, ses moeurs , son drapeau, ses armes, son génie".  
 En I889 , la "mission civilisatrice de la France" est la suite logique de l'esprit des Lumières, elle apparaît aux jeunes français et aux jeunes françaises, non seulement comme une idée généreuse mais comme un devoir .
Il faut remettre dans son contexte historique un ethnocentrisme dont on étudie aujourd'hui les abus et les conséquences.   
  



 
 

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